Que faire en cas d’arrêt d’urgence sur l’autoroute ?

La bande d’arrêt d’urgence est un aménagement implanté sur le réseau autoroutier, afin d’accueillir les véhicules qui doivent faire face à une situation grave. En effet, le stationnement y est autorisé uniquement en cas d’extrême urgence par l’article R421-7 du Code de la route.

 

Une panne automobile est notamment une raison valable pour utiliser cette bande d’arrêt d’urgence. Elle peut survenir à tout moment, et cela n’arrive pas qu’aux autres ! Quel comportement adopter en cas d’immobilisation sur autoroute ?

 

Les consignes de sécurité

sos_autoroute_lvrfleet
  • Placez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible, et signalez votre présence en allumant les feux de détresse.

 

  • Avant de sortir du véhicule, revêtez votre gilet de sécurité. Sur l’autoroute, n’utilisez pas le triangle de sécurité, sa pose est trop dangereuse. Descendez du véhicule par le côté passager.

 

  • Ne restez pas présent sur la bande d’arrêt d’urgence. Ne restez pas à l’intérieur du véhicule. Placez vous rapidement derrière la glissière, à plusieurs mètres de celle-ci.

 

Sur autoroute, dès la première seconde sur la chaussée, on est en danger !

 

Quelques conseils

app_sos_autoroute_lvrfleet

 

Téléchargez l’application SOS Autoroute. En cas d’urgence sur l’autoroute, une fois en sécurité derrière la glissière, lancez SOS autoroute pour être géolocalisé immédiatement.

 

Votre position est transmise au PC sécurité et un opérateur vous réponds pour vous envoyer des secours. En dehors de la zone de couverture, vous êtes directement redirigé vers le 112.

 

 

 

Vous aussi vous souhaitez mettre en place un Plan de Prévention du Risque Routier dans votre organisation ? Contactez-nous, et répondez de façon clés en mains à l’article L4121 du Code du Travail.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire