Vanne EGR encrassée

Votre vanne EGR est encrassée et donc défectueuse ?

Une vanne EGR, qu’est que c’est ?

La Vanne EGR, Exhaust Gas Recirculation, appelée aussi soupape ou valve EGR, sert à réduire les émissions de Nox (Oxydes d’azote).

Vanne EGR

Comment cette vanne fonctionne ?

Lorsqu’un moteur diesel tourne à bas régime ou au ralenti, une partie des gaz d’échappement n’est pas brûlée. Le moteur rejette alors dans l’atmosphère un excès de Nox (oxyde d’azote) et de particules fines. La Vanne EGR est un système qui permet de récupérer une partie de ces gaz d’échappement pour le renvoyer dans la pipe d’admission du moteur afin de les brûler une seconde fois.

Le principe est très intéressant mais ce système a le désavantage d’encrasser à la longue le système d’injection. La vanne EGR elle-même peut finir par être totalement obstruée par la suie. Si le clapet d’une vanne bouchée demeure en position fermée, votre véhicule fonctionne normalement, mais il pollue davantage. En revanche, un clapet ouvert en permanence risque d’endommager gravement votre système d’admission.

Éco-conduite et problème de vanne EGR ?

Il est nécessaire de dépasser le régime moteur maxi préconisé en éco-conduite, moins de 2 000 tr/mn, au moins une fois par semaine pour atteindre une température permettant à la vanne EGR de se fermer.

Les causes d’un problème de vanne EGR :

Un régime moteur trop bas, trop souvent, augmente le rejet de suie qui va être, pour partie, de nouveau réinjecté dans l’admission du moteur. Si vous roulez essentiellement en ville, la vanne EGR de votre moteur Diesel aura tendance à s’encrasser et à terme ne pourra plus se refermer.

Si vous souhaitez télécharger cet article sous format AMAC (Affichettes Machine A Café) nous vous invitons à aller dans l’onglet TÉLÉCHARGEMENT et à télécharger GRATUITEMENT l’affichette 7.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire