Limitation à 110 km/h ? Les experts éco conduite en parlent

“Voici nos commentaires sur les propositions retenues”. Alain Rohel, LVR Fleet, expert en management de conducteurs et en gestion de flottes automobiles.

Avant de réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h, regardons ensemble les facteurs qui influent sur la consommation de carburant et donc le rejet de CO2, avec un œil d’expert.

Avant de vous faire part de nos commentaires, nous avons à votre disposition des fiches et des leçons gratuites sur l’éco conduite sur : https://lvrfleet.com/eco-conduite/

Nous ne disons pas qu’il ne faudra pas, un jour, réduire la vitesse sur autoroute, mais plutôt que de commencer par une mesure qui sera totalement impopulaire, mieux vaut commencer par des choses évidentes en gains pour tous

La pollution à traiter en priorité est urbaine et périurbaine – Les messages que tous les conducteurs devraient connaître :

  • Roulez à 4 secondes des autres conducteurs, au final c’est plus de 20% de pollution en moins mais aussi 50% d’accidents en moins…
  • Dès 65 km/h roulez sur le dernier rapport, au final c’est 20% de pollution en moins…
  • Monter vite les rapports de vitesse…(1)

Conclusion :

  • Plus vite vous roulez sur un rapport élevé, moins vous consommez, moins polluez.
  • Plus vous roulez loin des autres, plus vous diminuez votre risque d’accident et moins vous polluez

La formation

Dans les projets il est question  : d’imposer un suivi régulier de la formation des chauffeurs poids lourds à l’écoconduite.

C’est une bonne chose. La pratique de l’écoconduite chez les transporteurs est déjà dans les gènes de beaucoup d’entreprises de ce secteur. Il est bon de rappeler que le poste carburant, dans le transport, c’est plus de 25% de prix du transport. Les évolutions technologiques des camions sont bien plus présentes de série que sur les VL et VUL. La généralisation des boites de vitesse robotisées a permis au camion d’être en capacité de passer seul les vitesses (rapports). Les formations écoconduite obligatoire pour les chauffeurs poids lourds généreraient une baisse de la consommation maximum de 3%. Il est bon de rappeler que ces conducteurs bénéficient, déjà, de 5 jours de formation obligatoire tous les 5 ans.

D’un côté nous avons 19% des véhicules Poids Lourds vers lesquels nous pouvons espérer 3% de baisse des rejets des gaz à effet de serre. De l’autre côté, nous avons 71% de véhicules, VL et VUL, vers lesquels il est possible de gagner 10% de baisse des rejets des gaz à effet de serre.

Vers qui faut-il agir selon vous ?

La consommation de carburant est liée au comportement du conducteur. Quelques mesures de consommation d’un VUL en urbain et périurbain :

  • Le conducteur pressé : Emission de CO2 : 380 g/km – Consommation de carburant 14,3 l/100km
  • Le conducteur classique mais sans connaissance sur l’utilisation optimale de son véhicule : Emission de CO2 : 258 g/km – Consommation de carburant 9,7 l/100km
  • Le conducteur formé et classé référent éco-conduite : Emission de CO2 : 114 g/km – Consommation de carburant 4,3 l/100km
  • éco conduite

Interdire les centres villes aux véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre : au regard des chiffres ci-dessus, ne serait-il pas plus logique de limiter les centres villes aux conducteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre ?

Le positionnement de LVR Fleet sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Dans l’exercice de notre métier,  pour le chapitre risque routier et pour le chapitre l’éco conduite, nous avons pour règle que le client final ait un retour sur investissement de fois 3, ce qui nous oblige à être factuel et à avoir une culture du résultat. D’où l’intérêt de nos offres avec engagement sur le résultat et contrepartie financière.

Risque routier : Déployer notre pack prévention avec notre appli jedeclaremonaccident.com et notre garantie de baisse de la sinistralité de 20%. Eco conduite : Sans outil de mesure Avant et Après et permettant de suivre le comportement du conducteur pour l’accompagner dans sa progression éco citoyen, toutes les actions perdent leur efficacité au bout de quelques semaines…

Les solutions existent :

Pour les parcs Poids lourds, la data des ordinateurs de bord est accessible via S3pweb, l’agrégateur des datas transport. Les formateurs internes et les conducteurs référents des entreprises de transports s’appuient sur cette data pour transmettre à chacun le bon message.

Pour les parcs VL et VUL, une solution de télématique est particulièrement pertinente puisque les algorithmes déclenchent la transmission de films de conseils adaptés aux points à corriger par le conducteur : Total Fleet Connect.

Comment financer les formations éco conduite et la télématique embarquée :

Dans un premier temps, il faut bien comprendre que 90 % des messages de l’éco conduite sont également des messages de prévention, et donc le gain total se mesure sur la consommation de carburant mais aussi sur la baisse de la sinistralité routière.

Pour les entreprises, le retour sur investissement est réel et donc c’est très souvent de l’auto-financement et éventuellement un accompagnement de l’assureur. Pour les particuliers, certains assureurs proposent de la télématique embarquée et c’est au quotidien et dans le portefeuille que les gains seront visibles. Un point noir : Les formations éco conduite ne sont pas prises en charge dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation. Les formations prisent en compte le sont pour le maintien de l’employabilité et la sécurisation du parcours professionnel.

Et si la première étape vers une planète avec moins de rejets de CO2 passait par le financement des formations éco conduite auprès des organismes agréés ?

Formation Eco Citoyenne…

Allocution de notre président de la république, le 14/06/2020.

Le président à rappeler que nous allons vers une « reconstruction économique, écologique et solidaire », en effet le développement économique ne passera pas sans le développement écologique. Il a évoqué la mise en place d’« un plan de modernisation du pays autour de la rénovation thermique de nos bâtiments, des transports moins polluants, du soutien aux industries vertes »  et a ajouté que « Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays ».

En d’autres termes nous devons mettre en place des initiatives individuelles efficaces (formations éco conduite) et consulter les experts avant de prendre des décisions pour ne pas réitérer la limitation à 80 km/h.

Notre philosophie : C’est tous ensemble que nous pouvons progresser.

LVR Fleet est lauréat du Prix de l’Innovation 2020 Sécurité Routière avec son appli jedeclaremonaccident.coméco conduite

1 – Les émissions des gaz à effet de serre sont totalement liées à la consommation de carburant qui est-elle même liée directement aux régimes moteurs et au rapport de boite de vitesse utilisé. Une des règles fondamentales de l’éco conduite est de monter les rapports rapidement. Exemple de consommation à l’accélération sur chacun des rapports d’un VL avec un moteur diesel de 110 cv : 1er rapport : 50 L/100 km – 2ème rapport 28 L/100 km – 3ème rapport : 22L/100 km – 4ème rapport : 18L/100 km – 5ème rapport : 15L/100 km – 6ème rapport : 13L/100 km

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partagez-le sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez-le sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez-le sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire