Somnolence au volant
Somnolence après le repas?
Après certains repas, le coup de barre arrive et une sieste serait la bienvenue. Bien entendu on incrimine le manque de sommeil ou un rythme professionnel dense…
Mais qui pense à analyser le contenu de son assiette?
En fonction du type d’aliment (viande, pain, fruits…) et des associations réalisées, la digestion se fera plus ou moins rapidement et entrainera une dépense d’énergie variable car digérer demande de l’énergie !
Un petit déjeuner composé de pain, brioche, biscottes, sera riche en glucides trop vite assimilés et provoquera une hyperglycémie suivie rapidement d’une hypoglycémie synonyme de faim et de coup de barre…
De la même façon un déjeuner contenant trop de féculents (pâtes, pain, riz, pomme de terre…) provoquera une hyperglycémie suivie d’une hypoglycémie avec son envie de sieste post-prandiale. Que penser alors des fritures, d’un dessert sucrés ou si les quantités ingurgitées sont importantes?
Prendre la route doit nous sensibiliser sur le risque de somnolence, et nous devons nous orienter vers un choix de protéines et de légumes, en limitant les sucres et amidons.
Il en va de même pour les coups de faim. Le choix dans les stations-services abonde en friandises, gâteaux ou boissons riches en sirop de glucose, fructose, amidons qui vont rapidement nous condamner à la somnolence
Avant de PRENDRE la ROUTE, LIMITEZ les quantités, les sucres, les amidons, & PRIVILÉGIEZ les produits non transformés tels que les fruits et légumes,ainsi que l’eau.
Pour plus d’information concernant l’impact de l’alimentation sur votre santé, nous vous invitons à consulter le blog et les actions de:
www.stress-oxydatif-prevention.fr
Thierry SCHMITT
06 84 75 24 24
Pour lire cet article en PDF cliquer ICI