L’électrification des véhicules, l’intégration croissante d’aides à la conduite et la multiplication des systèmes électroniques transforment l’industrie automobile, en particulier en termes de réparabilité et de coûts d’assurance. Les véhicules sont désormais équipés de systèmes comme l’alerte de somnolence, l’aide au maintien dans la voie, l’adaptation intelligente à la vitesse ou encore le freinage d’urgence autonome. S’ajoutent des phares LED et une multitude de capteurs et caméras.
Si ces innovations renforcent la sécurité, elles compliquent les réparations et augmentent les coûts.
Quel sera l’impact sur les primes d’assurance ? La réponse pourrait bien résider dans une meilleure gestion du risque routier.
Complexité croissante des réparations
Les nouvelles motorisations et technologies intégrées dans les véhicules, en particulier les hybrides et électriques, font grimper les coûts de réparation. Selon des études, ces véhicules coûtent en moyenne 21% de plus à réparer que les modèles thermiques, pour de multiples raisons :
- Coût des installations adaptées à l’entretien de véhicules adoptants un module électrique ;
- Formation des techniciens à l’entretien des systèmes ;
- Application des procédures de sécurité pour intervenir sur les systèmes électriques (plus de temps d’intervention) ;
- Matériaux complexes utilisés pour alléger les véhicules (ex : aluminium) ;
- Calibrage des systèmes d’aide à la conduite (ADAS). Un simple changement de phare nécessite un recalibrage.
L’impact des nouvelles normes de sécurité sur les coûts
Avec l’entrée en vigueur de la norme GSR II en 2024, chaque nouveau véhicule en Europe doit être équipé de systèmes de sécurité avancés, comme l’adaptation intelligente à la vitesse ou le freinage d’urgence autonome. Ces dispositifs, qui nécessitent capteurs et caméras, augmentent non seulement la complexité, mais aussi les coûts de réparation. Les éléments électroniques, désormais omniprésents dans les véhicules, représentent environ 40 % de la valeur d’un véhicule neuf.
Les contraintes techniques lourdes après sinistre
Par ailleurs, la gestion des batteries des véhicules électriques et hybrides représente un enjeu majeur pour les assureurs, certains protocoles imposant leur remplacement. La déformation du châssis protecteur de la batterie ou bien sa submersion déclenche automatiquement un remplacement des batteries, qui peut représenter jusqu’à 75 % du prix d’un véhicule. Cela constitue une problématique majeure pour les primes d’assurance mais également des conséquences écologique et économique désastreuses.
Quelles solutions pour limiter l’impact sur les primes d’assurance ?
Face à ces enjeux, les acteurs du secteur doivent trouver des solutions innovantes pour contenir la hausse des primes. Une des pistes est la gestion proactive du risque routier. LVR Fleet « La Vie Routière », leader français dans le management du risque routier, vous aide à réduire de 25% vos accidents, et de 40% vos coûts !
Les véhicules de demain, plus sûrs mais aussi plus complexes, posent de nouveaux défis en termes de réparabilité et de coût d’assurance.
Contactez-nous pour mettre en place des actions innovantes pour vous accompagner et réduire les risques !