Constat mal rempli
7 conducteurs sur 10 prennent des torts qu’ils n’avaient pas !
Retrouvez tous les articles qui vous concernent en cliquant sur votre fonction
Nos commentaires :
Dans cet accident, le conducteur A a coché la case 2 quittait un stationnement, c’est 100 % des torts.
Mais le conducteur B a coché la case 3 prenait un stationnement, donc au final c’est un partage des torts à 50 50.
Le conducteur B n’aurait jamais dû cocher de case 3 ! Et dans la case 14, préciser Roulait dans mon couloir de circulation, ou ne rien mettre.
Les assureurs traitent la colonne 12. CIRCONSTANCES et donc ici c’est 50 50, alors qu’en réalité c’est 100% de responsabilité pour le conducteur du véhicule A.
Lors d’un DEPA (Débriefing Entretien Post Accident) nous faisons une lecture complète du constat.
Si notre client est le conducteur du véhicule B, nous préconisons un recours avec pour objectif que 100 % des torts soient attribués au véhicule A en précisant que le véhicule A à reculé en sortant d’une place de parking en se référant au croquis et aux cases 14 – Mes observations.
Que pouvons-nous vous apporter pour que ce genre de situation ne se reproduise pas ?
- Menez des DEPA (Débriefing Entretien Post Accident) pour tous vos accidents déclarés ou non à l’assureur, responsable ou non, pour ne pas réitérer.
- Vous transmettre pour tous vos salariés notre fiche : Définition d’un accident (Deux accidents peuvent avoir les mêmes origines mais pas forcément les mêmes conséquences. Exemple en manœuvre vous heurtez un enfant qui a échappé à la surveillance de ses parents…)
- Instaurer le stationnement prêt à partir à l’aide de notre affiche et de nos films Manœuvres
- Former un de vos conducteurs pour qu’il devienne conducteur référent et que par la suite, il forme vos conducteurs aux manœuvres, qui représentent 58% des accidents de votre parc.
- Animer des formations Rédaction du constat amiable
- Transmettre des films de prévention de 2 à 5 mn par film
Conséquence de nos actions :
- Votre sinistralité baisse de 20 à 40 %, ainsi que vos coûts indirects et au final des milliers d’Euros d’économisés et des salariés protégés et informés.
- Vos conducteurs multi-accidentés sont identifiés et accompagnés.
- Tous vos salariés profitent de nos recommandations à titre professionnel mais aussi à titre personnel et peuvent les partager dans leur entourage et donc un BIEN ÊTRE AU TRAVAIL pour tous
Si vous souhaitez télécharger cet article sous format AMAC (Affichettes Machine A Café) nous vous invitons à aller dans l’onglet TÉLÉCHARGEMENT et à télécharger GRATUITEMENT l’affichette 10.