Au moment de la rédaction du constat amiable, 3 conducteurs sur 10 prennent des torts qu’ils n’ont pas au moment de l’accident. Comment ne pas se tromper dans la rédaction d’un constat amiable ?
Situation concrète d’erreur
Le contexte
Dans la situation représentée sur ce croquis, le véhicule A recule de sa place de parking, et percute le véhicule B qui avance dans sa voie de circulation.
Voici les cases que les conducteurs ont cochées :
Dans cet accident, le conducteur A a coché la case 2 « quittait un stationnement ». Il est responsable à 100%.
Mais le conducteur B a coché la case 3 « prenait un stationnement ».
L’erreur et la solution
- Le conducteur du véhicule B n’aurait pas dû cocher de case 3 !
- Dans les observations, il aurait dû ne rien mettre.
Les assureurs se réfèrent à la colonne 12. Circonstances pour établir les responsabilités. Ici, les conducteurs risquent un partage des responsabilité 50-50, alors qu’en réalité, 100% de la responsabilité devait revenir au conducteur du véhicule A qui recule.
Dans tous les choix proposés, pour ne pas vous tromper, lisez « Je suis le conducteur qui ».
LVR accompagne les entreprises possédant une flotte de véhicules
Que propose LVR pour que cette situation ne se reproduise pas ?
- Des Débriefings Entretiens Post-Accidents, pour tous vos accidents déclarés ou non à l’assureur, responsables ou non, pour ne pas réitérer. Lors d’un DEPA, nous faisons une lecture complète du constat. Si notre client est le conducteur du véhicule B, nous préconisons un recours avec pour objectif que 100 % des torts soient attribués au véhicule A, en précisant que le véhicule A à reculé en sortant d’une place de parking en se référant au croquis et aux observations.
- L’instauration du stationnement prêt à partir, grâce aux films envoyés à vos conducteurs par mail ou SMS, et au suivi de leur visionnage dans un logiciel dédié. Nos films sont conçus en interne par nos experts en prévention et notre pôle communication.
- Des challenges 2 fois par an permettent d’appuyer sur les thématiques les plus problématiques de vos conducteurs, notamment la stationnement.
- La formation d’un de vos conducteurs pour qu’il devienne conducteur référent et que par la suite, il forme vos conducteurs aux manœuvres, qui représentent 58% des accidents de votre parc.
- Un e-learning rédaction constat amiable. Notre équipe d’experts en prévention vous dévoile tous ses conseils et sa méthode, dans un e-learning interactif complet sur le thème du constat amiable. Contactez-nous pour en bénéficier !
Quel est l’intérêt de nos actions ?
- Votre sinistralité baisse de 20 à 40 %, ainsi que vos coûts indirects et au final des milliers d’Euros d’économisés et des salariés protégés et informés.
- Vos conducteurs multi-accidentés sont identifiés et accompagnés.
- Tous vos salariés profitent de nos recommandations à titre professionnel mais aussi à titre personnel. Ils peuvent les partager dans leur entourage, cela crée un bien être au travail pour tous !