Le Débriefing Entretien Post’Accident – Pourquoi et Comment ?

Les objectifs DEPA (Débriefing Entretien Post’Accident):

Pourquoi l’externaliser ? :

Le DEPA (Débriefing Entretien Post’Accident) est l’utilisation d’un tiers de confiance, permettent :

  • D’analyser à froid les circonstances de l’accident et déterminer son évitabilité,
  • De détecter le risque de traumatisme psychologique résiduel,

L’utilisation d’un tiers, extérieur à l’entreprise, permet de faciliter ce dialogue, sans risque de jugement. L’apport de notre expertise dans l’écoute de l’exposé de l’accident permet un dialogue constructif, visant à revenir objectivement sur les circonstances de l’accident et ainsi permettre au collaborateur de déterminer son évitabilité.

Nos consultants sont spécialisés et expérimentés, l’échange se veut convivial et rassurant, l’essentiel étant de revenir sur l’évitabilité de l’accident.

«Écouter et épauler pour ne pas réitérer ! »

=> L’objectif premier est la recherche de l’évitabilité de l’accident et l’accompagnement de l’accidenté à en formuler l’évitabilité.

=> Le deuxième objectif est de disposer de tableaux de bord mensuels précis et d’un rapport annuel avec les recommandations de nos experts, à annexer à votre DUER (Document Unique Evaluation des Risques).

Nous avons testé, il y a plus de 5 ans, la mise à disposition de notre logiciel DEPA auprès de 2 clients, la baisse de la sinistralité a été de 6%.

Quand les DEPA nous sont confiés et donc externalisés, c’est à minima 20% de baisse de la sinistralité.

Forts de notre expérience, nous sommes en mesure de vous garantir, selon votre sinistralité initiale, une baisse de 20% de votre fréquence et si nous n’atteignons pas ce résultat, nous vous remboursons les sommes engagées. Cette garantie s’accompagne, pour vous, de l’obligation de former tous vos multi-accidentés (2 accidents sur 12 mois ou 3 accidents sur 24 mois).

 Nos offres d’accompagnement dont notre garantie baisse de la fréquence de 20 %.

Comment ? :

LVR Fleet a créé jedeclaremonaccident.com, une application permettant de gérer votre sinistralité dès la moindre anomalie, de suivre le dossier sinistre (devis, coûts, rapports d’expert, etc) et de prendre rendez-vous pour un Débriefing Entretien Post’Accident (DEPA) avec un consultant spécialisé.

Le parcours du conducteur et le suivi du sinistre sont accessibles dans le DRM (Drivers Relationship Management).

Tous les mois, vous recevez un mini rapport de votre sinistralité par unité et globale et tous les ans un rapport avec nos recommandations.

À disposition de la direction et du comité de pilotage du plan de prévention du risque routier EN 3 CLICS: Multi-accidentés sur 24 mois glissés, Répartition des accidents par axes de progrès, Ratio S/P Sinistres / Prime, Fréquence par BU, Tableaux de bord mensuels et rapport annuel.

Votre Document Unique ne traite que superficiellement le risque routier, qui est  le principal risque dans toutes les entreprises : Déployez nos DEPA, votre DU est à jour immédiatement  et vous êtes conforme à la législation, et tout particulièrement aux articles :

Article L4121-2 En savoir plus sur cet article…

Article L4121-1 En savoir plus sur cet article…

Nous vous invitons à lire également l’article :

COACHING ou ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL sur route – Quand le déclencher ?

Pour avoir cet article en PDF :

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire