Vol et vandalisme

En 2021, 122 700 véhicules ont été volés. Dans une majorité des cas, le vol et le vandalisme auraient pu être évités.

Afin de vous protéger, vous pouvez commencer par bien choisir votre stationnement. Evitez les zones isolées et non éclairées. Autant que possible, choisissez une place de parking dans un endroit clair et déjà occupé par d’autres véhicules.

Une fois stationné, fermez les vitres et les portes. Bloquez la direction et repliez les rétroviseurs. Ne laissez rien d’apparent dans votre véhicule pour ne pas tenter les voleurs.

Avant de vous éloigner de votre véhicule, vérifiez une nouvelle fois que les portes sont bien verrouillées. Aujourd’hui, 75 % des voitures sont dérobées par la technique du mouse jacking. On s’imagine bien protégé avec les nouvelles technologies qui équipent nos véhicules mais au contraire, nous ouvrons la porte au « piratage » de nos véhicules. Les voleurs utilisent désormais des brouilleurs ou amplificateurs d’ondes. Votre véhicule est volé ou vandalisé, mais sans aucune marque d’effraction. Un brouilleur d’ondes va intercepter le signal et empêcher le verrouillage du véhicule lorsque vous pensez fermer à clé votre voiture. Un amplificateur d’ondes sera utilisé près de votre domicile pour capter le signal des clés. Pour éviter ce type de technique, vous pouvez demander à votre garagiste de sécuriser la prise diagnostic (OBD). C’est souvent par elle que le voleur intercepte le message.

Enfin, lorsque vous quittez votre véhicule, ne serait-ce pour une courte durée, ne laissez jamais les clés sur le véhicule.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire