Les trottinettes électriques et les nouveaux engins de déplacement personnel entrent dans le code de la route
Nouvelles règles de sécurité en vigueur depuis le 25/10/2019
Les utilisateurs d’EDP motorisés – trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards etc.- doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres.
- Il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.
- La conduite d’un EDPM est interdite à toute personne de moins de 12 ans.
- Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel.
- Il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
- Les EDP motorisés étant des véhicules terrestres à moteur, l’assurance est obligatoire pour les utilisateurs. Les opérateurs de free floating doivent souscrire une assurance pour couvrir leurs usagers.
- Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon ils doivent être tenus à la main.
- En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
- Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables. L’autorité investie du pouvoir de police pourra à l’avenir autoriser à circuler sur certaines voies.
- Comme pour les vélos, les EDP ont également la possibilité de se garer sur les trottoirs. Leurs utilisateurs sont invités à ne pas gêner la circulation des piétons et d’assurer leur sécurité.
En résumé : LORSQUE VOUS ÊTES SUR LA ROUTE…
- Vous n’avez pas le droit de circuler avec votre EDPM sur les trottoirs ! Ou bien conduisez-le à la main.
- En agglomération, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables, lorsqu’il y en a. Sinon, vous pouvez circuler sur les routes limitées à 50km/h seulement.
- En dehors des villes, vous devez circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables.