Le DRM (Driver Relationship Management) est un outil complet de gestion de la sinistralité, inclus dans le plan de prévention du risque routier mis en place par LVR.
Il permettait déjà le suivi global de votre flotte, de vos conducteurs, de leurs entretiens post-accident, de leurs sinistres. Désormais, toutes les données chiffrées et sous forme de graphiques et/ou tableaux vous sont accessibles. Ainsi, vous pouvez suivre l’impact du PPRR sur votre flotte, en comparant les années les unes aux autres.
Quelles données étaient déjà disponibles dans le DRM ?
En quelques mots, voici les informations principales qui étaient déjà disponibles aux clients du DRM LVR :
Suivi des conducteurs
Le DRM permet un suivi précis et complet de vos conducteurs. En y intégrant des données essentielles telles que la fonction, la date d’entrée dans l’entreprise, le statut et les types de contrats, vous centralisez efficacement les informations relatives à chaque conducteur. En quelques clics, vous accédez aux informations importantes telles que les historiques d’accidents, les formations suivies, ainsi que les entretiens post-accidents (DEPA). Cette approche vous offre une vue d’ensemble précise sur les antécédents et le niveau de risque associé à chacun de vos conducteurs.
Suivi des Débriefings Entretien Post-Accident (DEPA)
Après un accident, chaque conducteur suit un Débriefing Entretien Post-Accident (DEPA), essentiel pour tirer des conseils et éviter que l’accident se reproduise. Grâce au DRM, il devient facile de retrouver tous les documents nécessaires après un accident : du constat à la fiche DEPA, en passant par l’évaluation des coûts de réparation.
L’outil permet également de mieux comprendre le type de sinistre, la typologie de l’accident et d’enrichir le processus de débriefing avec reformulation de l’évitabilité. Ce suivi rigoureux favorise une gestion plus efficace des risques et des actions préventives plus adaptées.
Suivi et analyse des sinistres
Le tableau de bord du DRM offre une vision claire des sinistres survenus au sein de votre flotte, avec des données essentielles telles que les coûts, la fréquence des accidents, et des croisements de données avec votre assureur.
L’identification rapide des conducteurs multi-accidentés sur des périodes de 12 à 24 mois glissants permet de mieux comprendre les typologies d’accidents. De plus, le système simplifie la transmission de déclarations d’accident vers votre assureur ou courtier en un seul clic, rendant le processus à la fois plus rapide et plus fluide.
Suivi de visionnage des vidéos
Vous pouvez suivre le visionnage des vidéos envoyées par mail et/ou SMS à vos conducteurs, et leurs réponses aux quiz. Ainsi, il est possible de savoir qui sont les bons ou les mauvais élèves !
Quelles sont les nouvelles données disponibles par nos clients dans le DRM ?
Les données sont accessibles depuis un tableau de bord dans le DRM, pour ceux ayant le rôle d’admin.
Suivi du process LVR
Le suivi du process LVR permet de s’assurer que dans votre société, toutes les actions nécessaires à l’évolution positive des résultats de sinistralité soient respectées.
Par exemple : Tous les sinistres sont-ils déclarés dans le DRM ? Tous les DEPA sont-ils faits ?
Il est possible de comparer l’évolution des actions liées au process, d’une période à l’autre. Ainsi, vous pouvez réagir directement sur les axes à améliorer.
Ces résultats sont visibles sous plusieurs formes :
Suivi de vos coûts
Vous pouvez suivre les coûts liés aux sinistres de vos conducteurs, qu’ils soient déclarés à l’assurance ou non.
Certains clients préfèrent ne pas déclarer tous leurs sinistres à l’assurance. En effet, si l’accident entraîne des coûts de réparation inférieurs ou proches du montant de la franchise, l’entreprise pourrait décider de couvrir elle-même les frais. Cela permet d’éviter une déclaration qui pourrait avoir des répercussions sur les primes.
Vous pouvez analyser les coûts et le nombre de sinistres par groupe, par période :
Il est également possible de filtrer par bris de glace, afin de faire de la prévention sur le sujet même si les bris de glace ne sont pas déclarés à l’assurance.
Toutes les données sont complètement paramétrables, pour une analyse complète :
Suivi de vos multi-sinistrés
Un onglet est dédié aux multi-sinistrés, pour se rendre compte des coûts liés à leurs sinistres, le coût de leurs formations éventuelles, ainsi que le suivi de visionnage de leurs e-learning vidéos obligatoires après un sinistre, et du détail de leurs Débriefings Entretiens Post-Accidents.
Suivi des DEPA
Toutes les données liées aux Débriefings Entretiens Post-Accidents sont issues des réponses de vos conducteurs à chaque question posée par nos conseillers en prévention. Vous pouvez analyser chaque donnée dans le détail, en croisant différents filtres. Par exemple ici, nous voulons faire ressortir les données des sinistres ayant eu lieu en circulation ou en manœuvre :
Le filtrage peut également être effectué par unité de période, c’est-à-dire par mois, trimestre, ou année :
Suivi de visionnage des vidéos
Désormais, en plus du suivi individuel du visionnage, vous avez accès à des statistiques globales, mais aussi par groupe ou par manager :
Nous espérons que l’accès à ces données améliorera d’autant plus les résultats de votre plan de prévention du risque routier !
En cas de question sur la prise en main de ces tableaux de bord, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous souhaitez vous aussi souscrire à un PPRR ? Nous sommes à votre disposition.