Régulateur de vitesse adaptatif

Le Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif tient compte de la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler.

Il s’adapte à la vitesse du véhicule qui vous précède selon l’espace de sécurité que vous avez paramétré, de 1 à 5 secondes.

Dans les photos, ci-dessous, la vitesse passe de 134 km/h (128 réelle) à 124 km/h (119 réelle) sans action du conducteur hormis d’avoir enclenché de régulateur adaptatif.

Régulateur de vitesse

Dans le cas d’un dépassement avec régulateur adaptatif enclenché, si vous ne déboitez pas assez tôt, an ayant mis votre clignotant, votre véhicule va freiner pour adapter l’intervalle de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Les conducteurs qui critiquent ce freinage et donc l’usage du régulateur de vitesse adaptatif sont tout simplement des conducteurs qui déboitent trop tard pour effectuer un dépassement et donc ne respectent pas la règle des 2 secondes.

Rappel : Votre espace de sécurité avec le véhicule qui vous procède, doit être au minimum de 2 secondes, article R. 412-12 du Code de la Route.

Cet équipement est obligatoire sur tous les poids lourds mis en service depuis le 1er octobre 2015.

Notre avis sur le régulateur adaptatif : Cet équipement ne devrait pas être une option mais monté de série sur tous les véhicules. Il est obligatoire sur tous les poids lourds mis en service depuis le 1er octobre 2015.


Question d’un consultant en mobilité : « Comment règle t’on l’espace de sécurité ? L’ayant déjà testé cela peut surprendre et sur le coup surpris par le ralentissement brutal du véhicule… »

Notre réponse :

Vous avez en général 5 réglages possibles :

Le premier est à une seconde : S’il y a un ralentissement devant vous, votre véhicule va freiner puissamment donc ce n’est pas très confortable.

Le second est à 2 secondes : C’est l’intervalle de sécurité règlementaire, article R 412-12 du Code de la Route

Le troisième est à 3 secondes : Je l’appellerais Position Grand Rouleur pour rester loin des autres usagers de la route. Sous réserve que le conducteur ait l’habitude de déboiter tôt et avec le clignotant. C’est le réglage que nous préconisons.

Le quatrième et cinquième position, 4 ou 5 secondes : Dès que les conditions météorologiques se dégradent, 4 secondes sous la pluie et 5 secondes dans le brouillard.

Dans notre métier nous menons des DEPA (Débriefing Entretien Post Accident) pour tous les accidents déclarés ou non à l’assureur. Nos chiffres donnent 58 % des accidents lors de manœuvre et en circulation, 47 % sont liés à des distances de sécurité non respectées. Pour les sociétés d’autoroutes, 47% des accidents mortels font également appel à des distances de sécurité non respectées.

En conclusion, le régulateur adaptatif est un outil et non un accessoire ou une option, nous le conseillons vivement.

Cette aide à la conduite fait partie des équipements du niveau 2 du véhicule autonome.

Rappel : Pour avoir une idée sur la distance parcourue par votre véhicule en une seconde, prenez le ou les chiffres des dizaines de votre vitesse et multipliez la par 3, vous obtenez ainsi votre vitesse en m/s (mètre par seconde).


Si vous souhaitez télécharger cet article sous format AMAC (Affichettes Machine A Café) nous vous invitons à aller dans l’onglet TÉLÉCHARGEMENT et à télécharger GRATUITEMENT l’affichette 20

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire