Quelle boîte de vitesses choisir ?

Quelle boîte de vitesses choisir ?

Les nouveaux équipements de sécurité tels que le régulateur adaptatif, sont plus efficace avec les « boîtes auto ».

La plupart des constructeurs estiment que les  boîtes de vitesses manuelles – BVM sont vouées à disparaître.

Cela est déjà le cas pour les poids lourds qui ont maintenant toujours une longueur d’avance dans les nouvelles technologies par rapport aux véhicules légers (VL) et aux utilitaires (VUL). Les poids lourds sont équipés de boîtes de vitesses robotisées pour une meilleure maîtrise de la consommation de carburant.

Les boîtes de vitesses disponibles sur le marché :

  • BVM, boites de vitesses manuelles à 5 ou 6 rapports : Préférez une boite 6 rapports pour une consommation plus basse.
  • Boîte de vitesses séquentielle: Ce type de boîte est surtout utilisée en compétition (rallye, rallycross…)
  • La boîte de vitesses robotisée – BVR : BMP/ETG chez PSA, Quick Shift chez Renault, ASG chez Volkswagen, très proche de la BVM, la pédale d’embrayage est supprimée. C’est un robot qui s’occupe de d’embrayer et de passer les rapports à la place du conducteur.
  • La BVR à double embrayage : DSC chez PSA, EDC chez Renault, DSG chez Volkswagen, la plus présente sur le marché. C’est celle qui consomme le moins et est la plus souple
  • La traditionnelle BVA : La boite de vitesses auto à convertisseur hydraulique, c’est la plus connue après le BVM. Compter 1 litre de plus au 100 km par rapport à une boîte manuelle conduite en passant les rapports avant 2 000 tr/mn.
  • La transmission à variation continue CVT (Continuously Variable Transmission) : La consommation de carburant est difficile à maîtriser.

Nos commentaires :

En cas de freinage d’urgence, votre temps de réaction est légèrement plus court avec une boîte auto puisque vous ne vous souciez plus de caler ou non.

La surconsommation des boîtes modernes est nulle, leur fiabilité n’est plus en cause.

Essayez une boite auto, vous ne voudrez plus conduire une boîte manuelle…

En l’état actuel des technologies, nous préconisons la BVR à double embrayage pour une meilleure maîtrise de votre consommation de carburant.


Apprentissage de la conduite :

Faites-le sur une BVR, 100% de votre concentration sera disponible et donc votre conduite sera plus sécurisée et sans le stress de caler. 6 mois après l’obtention de votre permis B automatique, vous pourrez le convertir en permis B « classique » après une formation de 7 heures, sur boîte manuelle, sans examen final. Double avantage : Le nombre d’heure de conduite obligatoire n’est que de 13 heures contre 20 H et surtout, pendant votre apprentissage, vous vous concentrez sur l’essentiel : Votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Si vous souhaitez télécharger cet article sous format AMAC (Affichettes Machine A Café) nous vous invitons à aller dans l’onglet TÉLÉCHARGEMENT et à télécharger GRATUITEMENT l’affichette 22

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire