L’Eco-conduite

A l’heure où le litre de gasoil approche, voire, dépasse les 2 €, selon les stations-service, il est plus qu’urgent d’adopter une éco-conduite. Cette démarche est économique et écologique car elle réduit la consommation et les émissions de CO2. Dans certains cas, le véhicule motorisé ne peut pas être remplacé par les transports au commun ou par un véhicule non motorisé, tel que le vélo. Suivez nos conseils pour économiser et protéger la planète.

Tout trajet s’anticipe. Préparez votre véhicule en vérifiant, entre autres, la pression des pneus régulièrement. Des pneus sous gonflés augmentent la consommation de 15% et surtout, risquent d’éclater.

N’accélérez pas lorsque vous actionnez le démarreur. Quand le moteur est froid, ne dépassez pas les 1600 tr/ pendant les 3 premiers kilomètres. Les 3 premiers rapports sont passés rapidement. La 3ème vitesse doit être atteinte en 3 secondes.

Respectez les distances et intervalles de sécurité afin d’éviter les freinages inutiles. Vous coller à la voiture devant vous augmente la consommation moyenne supérieure de 20 à 40 %.

A l’approche d’un rond-point, lâchez tôt l’accélérateur. Ne rétrogradez pas tout de suite pour ne pas avoir à utiliser le frein moteur qui ralentira votre véhicule. Votre consommation est alors nulle. Vous roulez gratuitement. En phase finale d’approche, rétrogradez 2 rapports (6->4 / 5->3). Vous récupérez ainsi le frein moteur.

Les véhicules Start and Stop sont de plus en plus nombreux. Le démarreur de ces véhicules est conçu pour être sollicité 700 fois plus qu’un démarreur traditionnel. Un moteur consomme de 0.8l/heure à 1.2l/heure avec la climatisation. Eteignez la climatisation pour économiser. L’équipement Stop & Start est cependant très intéressant pour la pollution urbaine. Coupez votre moteur pour tous vos arrêts supérieurs à 1 minute.

Adoptez un comportement éco-citoyen, pensez à à votre porte-monnaie et la planète que vous laisserez aux enfants  !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire