LVR

L’appui-tête

L’appui-tête est indispensable pour votre sécurité.

En cas de collision il bloque le mouvement de la tête vers l’arrière (coup du lapin) quand le corps rebondit sur le dossier du siège à la suite d’un impact.

Il fait partie des équipements de sécurité passive d’un véhicule. Les équipements de sécurité active sont installés pour éviter l’accident. Ils comprennent l’ABS (anti blocage des roues), l’AFU (aide au freinage d’urgence), l’ESP (contrôle de trajectoire)… Tandis que les équipements de sécurité passive équipent les véhicules pour réduire les conséquences de l’accident, qui n’aura pas pu être évité. La ceinture de sécurité et les airbags viennent s’ajouter à l’appui-tête dans cette catégorie.

L’appuie-tête est arrivé en France sur les Citroën DS en 1960 et n’était disponible de série uniquement pour le conducteur. L’appuie-tête pour le passager était une option. Il équipait les DS mais uniquement pour une question de confort. Ce sont les Suédois Volvo qui ont développé l’appui-tête anti coup du lapin et qui ont équipé la 240 à partir de 1974. En 1995, c’est toujours la Suède, avec SAAB, qui améliore l’appuie-tête en l’équipant d’un dispositif actif qui se rapproche de la tête lors d’un choc arrière. Les appui-têtes sont arrivés à l’arrière dans les années 90.

 

Comment bien régler l’appui tête ?

Pour bien ajuster l’appui-tête, il est important que le bord supérieur de cet élément se trouve à la même hauteur que le sommet du crâne.

 

Pris au piège dans votre véhicule, l’appui-tête peut vous permettre de briser une vitre.

– Retirer l’appui-tête en appuyant sur les boutons positionnés sur le siège

– Insérez les tiges métalliques de l’appui-tête entre la fenêtre et le joint de la porte

– Taper 2 à 3 fois légèrement sur l’appui-tête pour faire entrer la tige de quelques centimètres dans la porte

– Tirer l’appui-tête vers vous pour faire fléchir la fenêtre et ainsi elle se brisera facilement.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire