Distances et intervalles de sécurité

Respecter les distances et intervalles de sécurité nous permet d’éviter un grand nombre d’accidents. Pour respecter cette distance, un seul conseil : la règle des 2 secondes. Cette règle s’applique facilement. Lorsque vous suivez un véhicule, prenez un repère simple, tel qu’un panneau, un poteau… Lorsqu’il aura dépassé ce repère, comptez « une seconde une, deux secondes deux ». Si vous franchissez ce repère avant d’avoir terminé de compter, c’est que vous êtes en danger. Votre distance de sécurité n’est pas respectée.

Une fois que vous aurez compris et appliqué cette règle des 2 secondes, vous pourrez ainsi éviter la collision avec le véhicule devant vous, lorsqu’il freinera brusquement.

Le fait de respecter les distances et intervalles de sécurité vous permettra aussi d’être moins fatigué, d’avoir une conduite plus apaisée. Vous serez ainsi plus détendu au volant car vous savez que vous mettez en place un coussin de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

Vous pourrez aussi éviter le bris de glace. En effet, lorsque vous suivez un véhicule de trop près, s’il projette un gravillon, il risque de fissurer ou casser votre pare-brise. Alors que si vous maintenez une certaine distance entre lui et vous, le gravillon terminera sa course sur la route avant d’atterrir sur votre pare-brise.

En cas de mauvais temps (pluie, brouillard…) ou charge mentale plus importante augmentez votre distance de sécurité. Prévoyez une distance de 4 secondes plutôt que 2 pour pouvoir palier au manque de visibilité et ainsi éviter de heurter le véhicule qui vous précède en cas de freinage.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partagez-le sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez-le sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez-le sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire