Au moment de la rédaction du constat amiable, 3 conducteurs sur 10 prennent des torts qu’ils n’ont pas au moment de l’accident. Cela peut parfois être dû à une erreur de lecture du français. C’est notamment le cas de la case 8 « Heurtait à l’arrière, en roulant dans le même sens et sur une même file ».
Notre méthode pour remplir votre constat
1. Pré-remplir le constat : Nous vous conseillons de toujours avoir un constat pré rempli à bord du véhicule, ce qui vous permettra de prendre la main sur la rédaction du constat.
Si besoin : Si vous avez besoin de témoin(s), recueillez tout de suite leurs coordonnées. Dans ce contexte, l’autre intérêt du constat pré-rempli est d’avoir l’esprit plus libre et organisé pour se préoccuper des témoins.
2. Dessiner le croquis : En cas d’accident, munis de votre constat pré-rempli, vous pouvez commencer à dessiner le croquis.
3. Cocher les circonstances : A partir de votre croquis, il sera plus facile de cocher les circonstances.
4. Remplir les rubriques restantes.
Notre méthode pour remplir les circonstances
Dans tous les choix proposés, lisez « Je suis le conducteur qui… ».
Notamment pour la case 8, « Je suis le conducteur qui heurtait à l’arrière, en roulant dans le même sens et sur une même file ».
Cas concret – Heurtait à l’arrière
Dans cet exemple, si vous êtes le conducteur du véhicule B, vous êtes bien celui qui heurtait à l’arrière. Cochez donc la case 8 dans la colonne 12 – Circonstances.
Une simple erreur de lecture de français peut changer toutes vos responsabilités. Par exemple, comprendre « heurté à l’arrière » au lieu de « heurtait à l’arrière ». Si vous êtes le conducteur du véhicule A, qui se fait heurter, ne cochez pas cette case !
Celui qui coche la case 8 prend 100% des torts.
Comment remplir un constat amiable ? Notre équipe d’experts en prévention vous dévoile tous ses conseils et sa méthode, dans un e-learning interactif complet sur le thème du constat amiable. Contactez-nous pour en bénéficier !