Conduite hivernale

neige

N’oubliez-pas que vos pneumatiques classiques ont à peu près la même adhérence que vos chaussures de ville sur la neige… et que la seule règle est une vitesse extrêmement lente.

  • Avant le départ, bien s’informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météorologiques.
  • Rouler lentement et prévoir un temps beaucoup plus long pour votre déplacement.
  • Augmenter vos intervalles de sécurité et roulez à 5 secondes du véhicule qui vous précède.
  • Allumer vos feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante pour être bien vu par les autres usagers de la route.
  • Anticiper le fait que certains usagers seront peu visibles et peut-être mal éclairés.
  • Ne jamais dépasser un engin de déneigement en action, c’est une question de bon sens et aussi régie par l’Article R414-17 du code de la route :

Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface:

  1. 1° Le dépassement ou le changement de file est interdit à tout conducteur d’un véhicule dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou à tout conducteur d’un ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres ; 2° Le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule.
  2. Le fait de contrevenir au I du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
  3. Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
  • Emmener des vêtements chauds, de l’eau et de la nourriture pour patienter en cas de blocage de la circulation.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?neige

  • Contrairement à nos voisins européens comme l’Allemagne, l’Autriche, et depuis novembre 2013 l’Italie, l’équipement de pneus hiver n’a pas encore été rendu obligatoire en France.

La pression des pneus en hiver :neige

  • Plus la température est basse plus la pression diminue. Il est donc conseillé, surtout en cas de long trajet, d’ajouter 0.2 bars de pression aux pneus par rapport à la pression recommandée pour votre véhicule.

Les chaînes à neige :

Elles sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B26.

Si vous souhaitez télécharger cet article sous format AMAC (Affichettes Machine A Café) nous vous invitons à aller dans l’onglet téléchargement et à télécharger l’affichette 17/100 : https://lvrfleet.com/machine-a-cafe/

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Partagez-le sur Facebook
Share on twitter
Partagez-le sur Twitter
Share on linkedin
Partagez-le sur Linkdin
Share on pinterest
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire

Fermer le menu