LVR

Comment détecter un Traumatisme Post’Accident ?

Comment détecter un Traumatisme Post’Accident ?

Définition d’un traumatisme psychique lié à un accident de la route :

Un traumatisme psychique lié à un accident de la route est un événement qui a laissé des traces au niveau psychique du conducteur. Le traumatisé peut être aussi un tiers ou un passager voir dans certains cas, un témoin. La mémoire de l’accident n’est pas forcément consciente mais le cerveau a en gardé le scénario, c’est la mémoire inconsciente.

L’accident provoque, en général une peur intense, toujours un sentiment d’impuissance, et pour les plus graves d’entre eux, un sentiment d’horreur.

Même si un accident de la route ne cause pas toujours de lésions ou de blessures physiques, il peut laisser des traces psychologiques et créer un véritable traumatisme.

Une personne traumatisée suite à un accident, va :

  • Limiter l’usage de son véhicule donc limiter son rayon d’action
    • Exemple Nathalie Bouquet de chez DANONE ne travaillait plus que sur Rouen et m’a confié que pour la plupart de ses rendez-vous, elle s’y rendait en bus ou à pied.
  • Diminuer le nombre de rendez-vous dans une journée si ceux-ci ne peuvent pas être réalisés sans véhicule.

Les autres points que l’on peut observer :

  • La qualité de leurs comptes rendus de visite : Le stress généré par l’action de conduite a pour conséquence que l’action de vente ou de plaisir du contact humain n’est plus motivant.
  • Pour ceux qui prennent des commandes, le CA peut baisser d’une façon considérable.
    • Exemple : Une commerciale en foie gras, ne réalisait plus que 10% de son CA habituel suite à un accident à 40 km/h pour éviter un lapin sur une petite route de campagne. C’est son directeur commercial qui nous a interrogé.
  • Les relations, avec le N+1 ou le/la responsable de région, se dégradent, le ou la commercial(e) n’ose, en général, pas parler de ce stress lié à la conduite qui est considéré pour la plupart des gens comme une tare.
  • Nous avons également vu des personnes se faire mettre en arrêt de travail par leur médecin sans que personne ne fasse le lien avec l’accident.
  • Nous rencontrons aussi des personnes qui multiplient le nombre d’erreurs dans leur travail quotidien et toujours sans parler de ce traumatisme. « La concentration n’y est plus ni au travail ni en privé »
  • En accompagnement, la vitesse anormalement basse est également un indicateur.
  • Le traumatisé n’utilise plus certains axes pour éviter de se retrouver dans les mêmes circonstances que son accident, il peut s’agir aussi de la crainte de conditions météo identiques.
  • L’excès de prudence est également un signe annonciateur de séquelles.

Un traumatisé post accident est très proche ou est dans un état dépressif. L’entourage a du mal à comprendre et le traumatisé a en parler. J’ai connu une personne témoin d’un accident très violent (2 morts) qui, 15 jours après, a fait une véritable dépression avec une hospitalisation d’urgence et 6 mois après elle a mis fin à ses jours. L’accident a été l’élément déclencheur.

Les accidents générateurs de traumatisme :

  • Les accidents corporels : Pour cela un coaching individuel s’impose (Corporel entreprise mais aussi corporel tiers)
  • Les accidents où un enfant est une des victimes sans que le conducteur soit lui-même blessé.
  • Les accidents où un membre de la famille ou du cercle rapproché est une victime.
  • Les accidents où le conducteur ou le tiers ont des séquelles physiques à vie.
  • Les accidents avec les poids lourds de par leur masse.
  • Les carambolages avec choc avant et choc arrière.
  • Les accidents avec les piétons, les cyclistes et plus généralement les 2 roues.
  • Les accidents qui ont lieu lors de conditions météo très dégradées, dans ce cas le traumatisme ne réapparaît que dans les mêmes circonstances météo.

Lors d’un Entretien Post’Accident fait en interne, la plupart des interviewés passent à côté de ce traumatisme sans le détecter, puisqu’en général, l’entretien est trop factuel et de plus c’est un collègue de boulot qui a un lien avec la hiérarchie… Imaginez-vous un commercial, fier de nature, dire à son collègue « J’ai peur en voiture »…

Nous proposons l’outil indispensable : les Débriefings Entretien Post Accident – DEPA,  il est fait à partir d’un questionnaire qui, dans sa progression, permet à l’accidenté de s’habituer à la voix de son intervieweur, ce dernier gagne la confiance de celui-ci par l’écoute et sans rentrer trop vite dans le vif du sujet, il aborde une multitude de choses à priori sans lien avec l’accident mais qui le sont totalement en réalité. Nos DEPA sont menés en très grande majorité par des femmes, qui, puisque externes à l’entreprise de l’accidenté, arrivent à détecter s’il y a un traumatisme ou non et si c’est le cas le RH et le N+1 sont prévenus immédiatement. C’est tout un art de détecter ces traumatismes tout autant que de les faire disparaître.

 Traumatisme Post’Accident

Pour avoir cet article en PDF :

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire