Un camion couché, c’est toujours un traumatisme pour le blessé et ses co-équipiers. Au-delà du risque d’accident corporel, il faut prendre en compte le coût de la marchandise perdue et la réparation du poids-lourds
Ces accidents sont principalement liés à un manque d’attention, une distraction.
Un distracteur est une chose ou un élément capable de détourner la pensée par un autre objet. Lorsque je suis au volant, je suis concentrée sur ma conduite, sur la route et son environnement. Quand je suis au téléphone, tout en conduisant, cette action me demande un effort mental pour me représenter ce qui est évoqué dans la conversation. Cet effort d’imagination sollicite les mêmes zones du cerveau que celles utilisées pour la conduite, ce qui entraîne une surcharge mentale. Le temps de réaction sera augmenté, la distance de sécurité diminuée. Quelques secondes sans regarder la route suffisent à provoquer un accident. Selon diverses études, 10 accidents mortels ou graves par jour sont liés à un défaut d’attention.
Quitter la route des yeux multiplie par 23 le risque d’accident !
Un camion peut aussi se coucher car la vitesse n’était pas adaptée à la route. Même sans dépasser la vitesse autorisée, l’état de la route, le gabarit du véhicule doivent être pris en considération. Par exemple, un conducteur poids-lourds, en voulant éviter la voiture qui arrivait en face, empiète sur la chaussée glissante et renverse son camion. Pour éviter un tel accident, le conducteur aurait dû s’arrêter pour laisser passer le véhicule. Le gabarit du poids-lourds étant supérieur à la voiture, il pouvait prévoir à l’avance que les 2 véhicules ne pouvaient pas se croiser. En s’arrêtant doucement sur le bas-côté, il laisse la voiture passer et repart tranquillement.